Le CCAS

Contenu de la page : Le CCAS

Le CCAS est chargé de mettre en œuvre la politique d’action sociale de la commune à destination des familles, des personnes âgées, des personnes inadaptées et handicapées, des personnes en difficulté, de l’enfance et de l’adolescence.

Il met en place une série d’actions générales de prévention et de développement social dans la commune, tout en collaborant avec des institutions publiques et privées.

Il développe des activités et missions (dans le cadre légal et facultatif), visant à assister et soutenir les populations concernées :

  • des missions sociales légales : le CCAS s’investit dans les demandes d’aide sociale (comme le RSA, l’APA, l’octroi des cartes de bus…) et les transmet aux autorités compétentes.
  • des aides sociales facultatives : le CCAS octroi des aides financières sous condition de ressources à destination des familles et personnes en difficulté (soutien alimentaire, des aides aux énergies, aux charges courantes, à l’acquisition d’une complémentaire santé pour les bénéficiaires de l’ ACS…) à l’enfance et à la jeunesse (participation aux séjours, Revenu Minimum Etudiant…) aux personnes âgées ou handicapés (aide-ménagère et auxiliaire de vie, téléassistance…). Ces aides facultatives découlent directement de la politique volontariste de la commune. Elles sont une réponse de proximité, ponctuelle et néanmoins essentielle dans la lutte contre la précarité.

A noter

Deux Conseillères en Economie Sociale et Familiale sont chargées de recevoir les familles ou personnes en difficultés pour essayer de trouver une solution, tout en s’appuyant sur les réseaux institutionnel et associatif.

Coordonnées

Services municipaux

Centre Communal d’Action Sociale

Télécharger la Vcard
  • Du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-17h.