Accueil > Mesures de la qualité de (...)

Mesures de la qualité de l’air

Contenu de la page : Mesures de la qualité de l’air

Poursuite des études visant à mieux comprendre l’origine des concentrations en particules sur l’agglomération de Troyes

Suite aux épisodes de pollution en particules rencontrés sur l’agglomération de Troyes fin d’année dernière et au début de l’année 2017 et au regard des niveaux de concentrations enregistrés au cours de ces épisodes sur le réseau de mesure fixe de Troyes(1), ATMO Grand Est (association de surveillance de la qualité de l’air sur la région Grand Est) va poursuivre des investigations quant à l’origine des concentrations en particules observées sur l’agglomération par la réalisation d’une étude visant à mieux comprendre leur composition.

ATMO Grand Est réalisera des prélèvements/mesures associés à une spéciation des particules sur la commune de Saint-André-Les-Vergers, rue de la Fourche aux Moines, afin de renforcer les connaissances sur la/les source(s) d’émissions et les modes de formation des aérosols.

L’évaluation de la qualité de l’air sur la commune sera réalisée à l’aide d’un dispositif provisoire de prélèvement composé d’une unité mobile (une remorque laboratoire) et d’un préleveur de particules.

Cette campagne est composée d’une phase de mesure de 6 mois, à réaliser au courant de l’hiver prochain, entre le mois de novembre 2017 et le mois d’avril 2018 (installation préalable des équipements 1 à 2 semaines avant le démarrage des mesures prévu au 1er novembre 2017).

Ce projet a été monté en concertation avec le service Développement Durable de Troyes Champagne Métropole – Ville de Troyes.
ATMO Grand Est ainsi que la ville de Saint-André-les-Vergers restent à votre disposition pour toutes informations complémentaires sur le sujet

A noter

Contact pour ATMO Grand Est : Eric HERBER, ingénieur études - Tèl. : 03.88.19.26.66.