Accueil > Plan Vigipirate

Plan Vigipirate

Contenu de la page : Plan Vigipirate

A la mi-journée, le Gouvernement a annoncé le passage au niveau "Urgence attentat" du plan Vigipirate, niveau de vigilance et de protection maximal

Le passage au niveau "Urgence attentat" fait suite à l’attentat survenu ce jeudi 29 octobre 2020 à Nice

Le plan VIGIPIRATE repose sur trois piliers :

  • le développement d’une culture de la sécurité individuelle et collective élargie à l’ensemble de la société civile.
  • la création de 3 niveaux adaptés à la menace et matérialisés par des logos visibles dans l’espace public :

Le niveau de vigilance correspond à la posture permanente de sécurité et à la mise en œuvre de 100 mesures toujours actives.

Le niveau sécurité renforcée – risque d’attentat adapte la réponse de l’Etat à une menace terroriste élevée, voire très élevée. Plusieurs mesures particulières additionnelles peuvent alors être activées en complément des mesures permanentes de sécurité et selon les domaines concernés par la menace (aéroports, gares, lieux de cultes, etc.). Ce niveau de sécurité renforcée peut s’appliquer à l’ensemble du territoire national.

Le niveau urgence attentat peut être mis en place à la suite immédiate d’un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action. Ce niveau est mis en place pour une durée limitée : le temps de la gestion de crise. Il permet notamment d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens, mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise.

Comment réagir ?

PNG - 212.4 ko
png - 212.4 ko
PNG - 151.5 ko
png - 151.5 ko