Le Conseil Municipal est élu pour six ans. Il vote le budget, crée et organise les services municipaux, administre les biens de la commune et représente les intérêts de la population en émettant des vœux ou avis sur tous les sujets qui lui semblent importants. Il se réunit au moins une fois par trimestre.
Maire de Saint-André-Les-Vergers
Le Maire est le représentant de l’Etat dans la commune.
A ce titre, il est officier d’état civil et officier de police judiciaire, chargé de missions déléguées par l’Etat :
- il gère certains services administratifs (état civil, listes électorales, listes de conscription …)
- il fait exécuter les lois, règlements et décisions transmis par la Préfecture,
- il veille, en accord avec le Préfet, à la bonne marche de la police municipale.
Le Maire est aussi chef de l’administration communale. Il assume quotidiennement de nombreuses charges : faire exécuter les décisions du Conseil municipal, préparer le budget et ordonnancer les dépenses, signer les contrats, diriger les travaux etc.
Les adjoints
En relation avec les associations de la commune (hors culturelles). Suivi de la gestion des infrastructures sportives et Maison des Sociétés. Organisation des cérémonies patriotiques. Suivi des jumelages. En lien avec tous les partenaires en ce qui concerne le sport.
En relation avec les associations culturelles et tous les partenaires du secteur de la culture. Programmation culturelle. En charge de l’EMAL, de la bibliothèque municipale, de l’Espace Gérard Philipe et de La Grange, ainsi que de la Ludothèque.
En relation avec l’ensemble des acteurs et partenaires de l’action sociale. Travail en lien avec les associations œuvrant dans ce secteur et avec les bailleurs sociaux.
En relation avec les établissements scolaires et toute la composante de la vie scolaire (parents d’élèves, enseignants, personnel municipal affecté dans les écoles). Suivi de la restauration scolaire et de la politique éducative locale.
Responsable de la politique municipale en matière d’environnement et du cadre de vie (propreté, fleurissement). En relation avec les habitants et les associations de quartiers.
Sébastien Grosjean, Conseiller municipal
va suivre les affaires de l’administration municipale dans le domaine de la communication
Pierre-Marie Nefflier, Conseiller municipal
va representer la Commune aux Commissions de sécurité pour l’ensemble des E.R.P. (établissements recevant du public) de la Commune et aux Commissions d’accessibilité.
Véronique Riccardi, Conseillère municipale
va suivre les affaires de l’administration municipale dans les domaines de l’enfance et de la jeunesse
Alain Balland
Jean-Pierre Triaulaire
Raymond Brunet
Jean-Luc Dragon
Jean-Michel Dumont
Claudie Lanoux
Myriam Kurowski
Catherine Berlot
Gorete Josso
Pascal Goujard
Farid Rahamnia
Sylvie Quintard
Selda Demir
Stéphanie Edesa
Sandra Durupt
Renaud Bossaert
Cédric Noël
Olympe Paglia
Meryam Ercan
Jean-Pierre Cornevin
Patricia Rogé
Sébastien Laroche
Sylvie Garet
Florent Ballanfat