LES BUREAUX DE VOTE SERONT OUVERTS DE 8H À 18H.
Les élections législatives ont lieu au suffrage universel direct, au scrutin uninominal majoritaire à deux tours.
Les 577 députés à l’Assemblée nationale sont élus pour cinq ans. Ils sont élus localement, par circonscription.
Saint-André-les-Vergers fait partie de la 2ème circonscription du département de l’Aube.
Pour être élu dès le premier tour, il faut obtenir la majorité absolue, c’est-à-dire plus de la moitié des suffrages exprimés, et un nombre de suffrages au moins égal au quart des électeurs inscrits.
Si aucun candidat n’y parvient, il y a lieu de procéder à un second tour de scrutin auquel ne peuvent se présenter que les candidats ayant obtenu au premier tour un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits. Pour être élu au second tour, la majorité relative suffit : le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages l’emporte.
La commune peut avoir été amenée à radier des personnes inscrites sur la liste électorale si des éléments l’ont conduit à penser que ces dernières avaient perdu leur attache avec la commune, et après retour en mairie de 2 lettres recommandées adressées aux personnes concernées.
Vous pouvez notamment avoir été radié :
– si vous avez déménagé dans Saint-André-les-Vergers sans le signaler en Mairie, ce qui n’a pas permis à la Poste de vous délivrer ces lettres recommandées
– ou si les informations figurant dans le Répertoire Electoral Unique et sur votre carte électorale ne permettaient pas à la Poste de vous délivrer ces lettres recommandées (par exemple si votre carte électorale est à votre nom de jeune fille, sans indication de votre nom d’épouse, et que votre nom de jeune fille ne figure pas sur votre boîte aux lettres).
Si vous êtes concerné, vous ne pourrez voter les 30/06 et 07/07 prochains qu’à la condition de vous rendre au tribunal de Troyes (83 rue du Général de Gaulle), dès maintenant et au plus tard le jour du scrutin, muni d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile. S’inscrire sur la liste électorale en mairie : quel justificatif de domicile ? | Service-Public.fr.
Avant de vous rendre au tribunal, vous pouvez remplir le formulaire disponible à l’adresse suivante : Liste électorale : saisir le juge en cas d’omission ou de radiation par la commission administrative (Formulaire 15878*03) | Service-Public.fr
Pensez à vérifier votre situation via le téléservice « Interroger sa situation électorale ».
Le site service public a mis en place une télé-procédure permettant à chaque électeur d’interroger sa situation électorale.
Il suffit de se connecter à cette adresse : https://www.service-public.fr/parti… afin de se renseigner sur sa commune d’inscription et sur le bureau dans lequel on est inscrit pour voter. Si l’électeur n’est pas retrouvé par cette application, il sera invité à contacter sa commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site.
Elections
Depuis le 1er janvier 2019, avec l’entrée en vigueur du répertoire électoral unique, toute personne peut désormais solliciter son inscription sur les listes électorales en mairie toute l’année.
En cas de scrutin, l’inscription est possible jusqu’au 6e vendredi précédant le vote.
Pour vérifier votre inscription sur les listes électorales :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
Si vous avez déménagé à Saint André les Vergers depuis votre recensement citoyen, vous devrez également vous inscrire sur les listes électorales de la commune pour voter (en mairie ou via la télé-procédure d’inscription).)]
L’inscription se fait en mairie sur présentation d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (sauf facture de téléphone portable) et d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport) ou en ligne via service-public.fr.
Pièces à fournir sur le site du Service Public- Listes électorales nouvelle inscription
Procurations
Une téléprocédure baptisée Ma procuration, est ouverte, en complément de la procédure habituelle, pour faciliter et simplifier l’établissement des procurations
Nécessité, pour l’instant, d’être assortie d’un passage au commissariat ou en gendarmerie pour certifier l’identité du mandant.
Vérifier son inscription et son bureau de vote
Permet de savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit, de vérifier que vous n’avez pas été radié ou de connaître l’adresse de votre bureau de vote.
Un bureau de vote supplémentaire
La population dryate ayant augmenté avec le développement du quartier d’Echenilly, il a été nécessaire de faire un re-découpage des bureaux de vote, un nouveau bureau été créé au Centre de Loisirs au 3 rue Pierre de Celle.
Changement d'adresse
Vous avez changé de domicile. Vous devez signaler ce changement à la mairie.
Si vous avez quitté la commune vous devez vous inscrire à la mairie de votre nouveau domicile.
Pièces à fournir :
une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, décret de naturalisation, livret de famille avec preuve de la nationalité française)
un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone fixe ou d’assurance, titre de propriété ou certificat d’imposition…)